Le raconte tapis ou tapis à histoire est un tapis décoré de personnages et de paysages en lien avec une histoire
Animation Tapis à histoire
Le raconte-tapis est un tapis en trois dimensions qui reproduit le décor et les personnages d’un conte pour enfants. Il permet à l’enfant de manipuler les personnages et de s’approprier l’histoire de manière interactive, tout en lisant l’album jeunesse correspondant. Cette approche ludique favorise l’apprentissage en encourageant la découverte de nouveaux mots et la familiarisation avec le langage littéraire. Pour les plus jeunes, le raconte-tapis peut également stimuler leur attention et leur curiosité, ainsi que leur intérêt pour le monde des livres. Le raconte-tapis est une belle manière d’immerger les enfants dans le monde de la lecture tout en rendant l’expérience amusante et interactive.
Le tapi s histoire « Le bateau de monsieur Zouglouglou » vient de la boutique L’atelier d’Elioth
L’utilisation d’un « tapis à histoire » pour animer une séance de lecture est une excellente façon d’impliquer les enfants dans le récit et d’éveiller leur intérêt pour la lecture. Voici quelques principes pour mettre en place une animation « tapis à histoire » réussie dans des bibliothèques, médiathèques ou écoles maternelles :
- Choix de l’histoire : Sélectionnez une histoire adaptée à l’âge du public cible. Veillez à ce qu’elle soit intéressante, engageante et riche en éléments que vous pouvez représenter sur votre tapis à histoire.
- Préparation du tapis à histoire : Créez un tapis qui représente le décor et les personnages de l’histoire. Les éléments du tapis devraient pouvoir être manipulés pour raconter l’histoire. Utilisez des matériaux colorés, texturés et durables pour rendre le tapis attrayant et résistant.
- Préparation de la séance : Familiarisez-vous avec l’histoire et planifiez la façon dont vous l’utiliserez avec le tapis à histoire. Vous pourriez envisager de faire des répétitions pour vous assurer que le déroulement de la séance est fluide.
- Animation de la séance : Commencez par une introduction qui capte l’attention des enfants. Ensuite, racontez l’histoire en utilisant le tapis pour illustrer les événements. Encouragez la participation des enfants en leur posant des questions ou en les invitant à manipuler les éléments du tapis à des moments clés de l’histoire.
- Interaction avec les enfants : Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont activement engagés. Invitez-les à interagir avec le tapis, à manipuler les personnages ou à participer à la narration. Encouragez également les questions et les discussions sur l’histoire.
- Bilan de la séance : A la fin de la séance, faites un bilan avec les enfants. Demandez-leur ce qu’ils ont aimé dans l’histoire, ce qu’ils ont appris, ou invitez-les à partager leurs parties préférées.
- Rangement : Assurez-vous que tous les éléments du tapis sont correctement rangés à la fin de la séance. Cela garantit que le tapis reste en bon état pour les futures animations.
- Évaluation : Faites un bilan de la séance et notez ce qui a bien fonctionné ou ce qui pourrait être amélioré pour les prochaines fois. Cela vous aidera à améliorer vos futures animations « tapis à histoire ».
En suivant ces principes, vous pouvez créer une animation « tapis à histoire » qui sera non seulement amusante et engageante pour les enfants, mais aussi un outil précieux pour les encourager à aimer la lecture.
Kamishibai: le castelet butai japonais
Le « tapis à histoire » et le Kamishibai (théâtre d’images japonais), aussi appelé Butai lorsqu’il fait référence au castelet de bois dans lequel sont insérées les planches illustrées, sont deux outils pédagogiques puissants pour raconter des histoires aux enfants. Ils partagent un certain nombre de similitudes, bien qu’ils présentent leurs histoires de manière légèrement différente.
Le Kamishibai est une forme traditionnelle de narration au Japon, où l’histoire est racontée à l’aide de planches illustrées que l’on fait défiler dans un petit théâtre en bois, le Butai. L’histoire est souvent racontée par une seule personne qui utilise les images pour soutenir le récit et engager l’auditoire.
Le « tapis à histoire », en revanche, est un tapis sur lequel sont représentés des éléments et des personnages d’une histoire. L’animateur utilise ces éléments pour raconter l’histoire, en encourageant souvent les enfants à interagir avec le tapis et à manipuler les éléments.
Les deux outils permettent aux enfants de visualiser l’histoire, ce qui peut aider à stimuler leur imagination et à renforcer leur compréhension du récit. Ils favorisent également l’interaction et la participation active, ce qui peut aider à développer les compétences en communication et en langage des enfants.
Ces deux méthodes de narration peuvent être utilisées de manière complémentaire dans les bibliothèques, les médiathèques et les écoles maternelles. Par exemple, vous pourriez commencer par raconter une histoire avec le Kamishibai, puis encourager les enfants à recréer ou à continuer l’histoire à l’aide du tapis à histoire. Cela offre une expérience d’apprentissage plus riche et plus immersive pour les enfants, stimulant à la fois leur écoute et leur créativité.
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