Jeux de tapis: motricité et créativité Aquadoodle : tapis à dessiner

Aquadoodle : tapis à dessiner

Les tapis aquadoodle sont des tapis à dessiner pour les bébés et les enfants jusqu’à 6 ans qui fonctionnent avec des feutres à eau. Les enfants peuvent dessiner et effacer à l’infini sans aucun risque de tâche ni de salissure.

Mais comment fonctionnent donc ces tapis magiques ?

Aquadoole : comment ça marche

Le principe de fonctionnement des tapis doodle est simple : la couche textile supérieure du tapis devient transparente lorsque elle est mouillée, laissant apparaître les couleurs de la couche inférieure.

Quand le tapis sèche, l’effet de transparence disparaît et on ne voit plus le dessin.

D’un point de vue physique, cela fonctionne comme un tee-shirt mouillé !

Avantages et inconvénients des tapis dessin et aquadoodle :

L’avantage évident et qui fait le succès des tapis à dessiner à eau, c’est qu’il n’y a pas de risque se tâcher ni de salir la chambre. Aucune encre ni aucun colorent n’est utilisé.

D’autre part le système est très simple, il n’y a pas d’électronique, ni de produit colorant qui pourrait fuir du produit. Ces tapis à dessiner à l’au sont donc durables et d’un entretien facile.

L’inconvénient, c’est que l’enfant ne décide pas de la couleur de son trait. En dessinant avec son feutre à eau ou en appliquant le pinceau ou les tampons mouillés sur le tapis, il ne pourra faire apparaître que la couleur de la couche sous-jacente.

Les différents types de tapis dessin à eau :

Les fabricants de tapis de dessin à eau ne manquent pas d’imagination pour stimuler la créativité des enfants.

Les tapis de dessin son constitués en général d’une surface centrale sur laquelle les enfants peuvent dessiner ou écrire, et d’un bord large qui comprend des exemples de dessins et thématise le tapis. On peut ainsi trouver des tapis à dessiner sur le thème des animaux, des pirates, des dinosaures. Dans tous les cas les tapis de dessin ne sont pas limité au thème du rebord, la partie centrale permet de dessiner de façon parfaitement libre.

Une variante des tapis pur dessiner : les aquadoodles avec des lettres, pour apprendre à écrire. Dans ce cas une partie de la zone de dessin comprend des lettres que les enfants peuvent reproduire et effacer autant qu’ils le souhaitent. 

Certains tapis peuvent être utiliser sur les deux faces.

Les accessoires avec les tapis :

Les tapis aquadoodle sont livré avec un feutre, un pinceau, et des tampons.


Le pinceau se trempe tout bêtement dans l’eau pour pouvoir être utilisé.

Le feutre comporte un réservoir qu’il suffit de remplir d’eau.

Les tampons doivent être imbibés d’eau avent d’être appliqués.

Certaines marques proposent en plus des pochoirs et des moules à lettres ou à chiffres pour l’apprentissage de l’écriture ;

Les marques de tapis à dessiner :

Aquadoodle de la marque Tomy domine le marché des tapis de dessin à tel point que la marque aquadoodle est souvent employée pour désigner les tapis à dessiner en général. Mais il y a une grande diversité de fabricants. En effet, de par sa simplicité, le tapis doodle n’est pas difficile à fabriquer.

Intérêt des tapis aquadoodle :

Les tapis Aquadoodle offrent de nombreux avantages pour les enfants et leurs parents. Voici quelques-uns de leurs principaux intérêts :

  • Sécurité: Les feutres Aquadoodle ne contiennent que de l’eau, ce qui élimine le risque d’exposition à des produits chimiques potentiellement nocifs. Il n’y a pas de peinture, d’encre ou de crayons qui pourraient être ingérés par accident.
  • Propreté: Parce qu’ils utilisent de l’eau pour créer des images, ces tapis ne laissent pas de taches d’encre sur les vêtements, les meubles ou les murs.
  • Réutilisabilité: Les images dessinées sur le tapis Aquadoodle disparaissent une fois que l’eau sèche, ce qui signifie que les enfants peuvent dessiner encore et encore sur le même tapis.
  • Développement de compétences: Le dessin aide à développer la motricité fine et la coordination œil-main. Il encourage également la créativité et l’expression artistique.
  • Divertissement et éducation: Beaucoup de tapis Aquadoodle sont livrés avec des caractéristiques éducatives, comme des lettres et des chiffres, qui peuvent aider les enfants à apprendre tout en s’amusant.
  • Facilité d’utilisation et de rangement: Les tapis Aquadoodle sont faciles à dérouler pour jouer, puis à rouler pour ranger. Certains sont même conçus pour être portables, ce qui est pratique pour les voyages.
  • Longévité: Ces tapis sont généralement faits de matériaux durables qui résistent à une utilisation répétée.
  • Indépendance: Les enfants peuvent utiliser les tapis Aquadoodle de manière autonome, ce qui leur donne un sentiment de réalisation et favorise leur indépendance.

Entretien des aquadoole et autres tapis à dessiner

L’entretien des tapis est simple : il suffit de les laisser sécher pour pouvoir les réutiliser. Les dessins disparaissent donc d’eux mêmes en 5 à dix minutes.

Les tapis à dessiner sont constitués uniquement de textile et peuvent donc être laver comme tel s’ils sont tachés ou salis.

Il est recommandé d’éviter la machine à laver (ou alors en programme fragile).

Les alternatives aux tapis aquadoodle

Si vous cherchez des alternatives aux tapis à dessiner comme Aquadoodle, il y a plusieurs autres options qui peuvent aider à encourager la créativité et le développement des compétences artistiques chez les enfants :

  • Tableaux à dessin magnétiques: Ces tableaux utilisent une technologie magnétique pour permettre aux enfants de dessiner et d’effacer leurs créations. Ils sont généralement fournis avec un stylet magnétique et quelques tampons à formes.
  • Tableaux à craie ou à feutre effaçable: Ces tableaux traditionnels peuvent être utilisés avec de la craie ou des feutres effaçables. Ils offrent une grande surface pour le dessin et l’écriture.
  • Tablettes de dessin électroniques: Ces tablettes numériques permettent aux enfants de dessiner avec un stylet, puis d’effacer leur dessin avec un simple bouton. Certains modèles offrent même des options de couleur.
  • Livres de dessin et de coloriage à l’eau: Semblable à l’idée du tapis Aquadoodle, ces livres utilisent un stylo à eau pour révéler des couleurs et des images dans le livre. Lorsqu’ils sèchent, ils reviennent à leur état d’origine pour être réutilisés.
  • Pâte à modeler ou argile: Bien que cela puisse être un peu plus salissant, la pâte à modeler et l’argile sont d’excellents moyens pour les enfants d’exprimer leur créativité. Ils peuvent modeler et sculpter à leur guise, ce qui est également excellent pour le développement de la motricité fine.

Les enfants adorent créer, dessiner, colorier… nul doute qu’ils passeront des heures avec leur tapis magique!