Jeux de tapis: motricité et créativité blog Faire un mur d’escalade dans une chambre

Faire un mur d’escalade dans une chambre

Mur d'escalade de chambre avec des tapis puzzle en mousse

Installer un mur d’escalade à la maison est beaucoup plus facile que ce que l’on croit. Suivez nos conseils pour installer un mur d’escalade dans le chambre de vos enfants.

De quoi est constitué un mur d’escalade ?

Un mur d’escalade d’intérieur est fait de la même façon à la maison que dans un parc d’escalade : vous allez fixer des points d’accroche (les prises) sur une paroi verticale ou en pente.

Contrairement à un mur d’escalade sportif en salle, il n’est pas question de harnacher vos enfants avec un harnais et une corde de sécurité.

Le mur d’escalade ne doit donc pas monter trop haut (attention si vous avez des pièces avec de hauts plafonds, soyez raisonnables). La sécurité sera donc assurée par un matelas.

En résumé pour un mur d’escalade dans une chambre d’enfant vous avez besoin :

  • D’un support : un mur existant ou un support rapporté
  • Des prises pour l’escalade
  • Un matelas pour amortir les chutes

Le support pour un mur d’escalade :

Si vous disposez d’un mur en béton armé, vous pourrez directement fixer les prises dans le mur avec des chevilles. La résistance de la prise sera égale à la résistance indiqué sur la cheville. Veillez à ce que cette résistance soit supérieure à 80kg pour pouvoir supporter le poids d’un adulte.

Si vous avez un mur en maçonnerie (parpaings), il vous faudra prévoir des scellement chimiques.

Là où cela devient un peu plus compliqué, c’est si votre surface d’escalade est une cloison (en briques, placo, ou plaques de plâtre), ou si votre mur de béton ou de maçonnerie est doublé par du placoplâtre, ce qui est en général le cas s’il s’agit d’un mur extérieur et que votre maison est isolée par l’intérieur.

Dans ce cas, il va vous falloir prévoir de doubler le support avec des panneaux d’OSB ou de contreplaqué pour avoir une résistance suffisante.

Comment fixer le support d’escalade ?

Prévoyez des montants d’ossatures (4,5* 6cm ) de la hauteur du mur support tous les 40 cm. Vous aller fixer ces ossatures au mur support, et surtout, au plafond afin d’éviter un basculement.

Fixez des équerres en acier en haut des montants d’ossature et ancrez les dans le plafond.

Vissez les panneaux d’OSB ou de contreplaqué dans les montants, tous les dix centimètres.

Vous avez un support qui pourra soutenir sans problème les prises avec le poids des enfants.

Attention : En général les prises d’escalade sont vendues avec des boulons. Vous aurez besoin d’avoir accès aux deux côté du support pour les fixer. Donc il vous faudra les fixer avant de visser le support sur les montants. Si vous voulez rajouter des prises après avoir fixé le support, vous pourrez le faire en utilisant des chevilles pour mur creux (cheville Molly par exemple)

Comment être sûr que le mur d’escalade DIY va résister ?

Vous n’allez pas faire appel à un bureau d’études de calcul de structures pour vous assurer que votre mur est suffisamment solide. Mais il y a un moyen encore plus sûr que le calcul pour vérifier la sécurité de votre installation : l’expérience.

Faites essayer toutes les prises par un adulte bien portant (prévoyez un matelas, on ne sait jamais!). Si les prises ne bougent pas pour un adulte de plus de 80 kg, un enfant pourra utiliser le mur avec un bon coefficient de sécurité.

Les prises d’escalade :

Pour les prises d’escalades, ne cherchez pas midi à 14 heures : vous pourrez trouver des prises d’escalades dans les grandes surfaces de matériel de sport (décathlon par exemple), ou en ligne.

Vérifiez que les prises ont une charge utile suffisante.

Attention : suivant la nature de votre support, il est possible que vous ayez besoin d’acheter les gougeons de fixations séparément.

Le tapis :

Le tapis est le point le plus important de la sécurité de votre mur d’escalade.

Vous pouvez mettre un matelas ou un lit au droit du mur, mais ça n’est pas forcément une bonne idée car les enfants pourront les bouger, et vous aurez aussi peut être envie de changer l’agencement de la chambre.

Il est préférable de prévoir un tapis en mousse qui restera à demeure pour assurer la sécurité en toutes circonstance, quitte à rajouter un matelas pour le confort. Un tapis puzzle mousse comme celui que l’on voit sur la photo est pratique et facile à installer.

Mur d'escalade de chambre avec des tapis puzzle en mousse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post