Faire un mur d’escalade dans une chambre

·

·

,

Installer un mur d’escalade à la maison est beaucoup plus facile que ce que l’on croit. Suivez nos conseils pour installer un mur d’escalade dans la chambre de vos enfants.

De la sélection du support à l’installation des prises, suivez notre guide étape par étape. Apprenez également les avantages de l’escalade pour le développement physique et cognitif des enfants et comment les accompagner dans cette nouvelle aventure. Transformez une simple chambre en espace ludique et éducatif ou les enfants pourront se défouler quand le mauvais temps interdit l’activité physique dans le jardin.

Installer un mur d’escalade d’intérieur en kit


Le plus simple pour installer un mur d’escalade dans une chambre pour vos enfants, est de partir sur des modules d’escalades en kit.

Il s’agit de panneaux de bois (ou plus exactement de contreplaqués) qui sont percés de trous de façon à pouvoir y fixer des prises d’escalades à volonté.

Il faudra fixer ces panneaux aux moyens de cheville à un mur suffisamment résistant. Il est donc recommandé de fixer ces panneaux d’escalades sur des murs porteurs en béton ou en parpaing plutôt que sur des cloisons en placo.

Photo: John Wagner (client ETSY)

Ce mur d’escalade trouvé sur ETSY est composé de trois panneaux carrés de 75cm (libre à vous de rajouter des panneaux pour agrandir la surface d’escalade comme dans la photo de cette chambre).

Il est livré avec les chevilles pour un mur en béton (attention si vous comptez fixer le mur d’escalade sur une cloison creuse, contactez le vendeur)


Mur d’escalade d’intérieur pour enfants Mamoi

On aime la modularité et la variété des prises de ce mur d’escalade blanc.

les alternatives aux murs d’escalades

Échelles d’escalades autoportantes

Si vous n’êtes pas sûrs de la solidité de votre mur mais que vous voulez offrir à vos enfants un espace d’escalade, vous pouvez opter pour une échelle d’escalade qui ne sera pas fixée à un mur.

N’oubliez pas le tapis en mousse sous l’espalier !!

Les triangles d’escalade:

Aussi appelés triangles de Pikler du nom de leur inventrice Emmi Pikler, les triangles d’escalades sont des structures d’escalades autoporteuses.

Fabriquer un mur d’escalade DIY (soi même)

De quoi est constitué un mur d’escalade ?

Un mur d’escalade d’intérieur est fait de la même façon à la maison que dans un parc d’escalade : vous allez fixer des points d’accroche (les prises) sur une paroi verticale ou en pente.

Contrairement à un mur d’escalade sportif en salle, il n’est pas question de harnacher vos enfants avec un harnais et une corde de sécurité.

Le mur d’escalade ne doit donc pas monter trop haut (attention si vous avez des pièces avec de hauts plafonds, soyez raisonnables). La sécurité sera donc assurée par un matelas.

En résumé pour un mur d’escalade dans une chambre d’enfant vous avez besoin :

  • D’un support : un mur existant ou un support rapporté
  • Des prises pour l’escalade
  • Un matelas pour amortir les chutes

Le support pour un mur d’escalade DIY:

Si vous disposez d’un mur en béton armé, vous pourrez directement fixer les prises dans le mur avec des chevilles. La résistance de la prise sera égale à la résistance indiqué sur la cheville. Veillez à ce que cette résistance soit supérieure à 80kg pour pouvoir supporter le poids d’un adulte.

Si vous avez un mur en maçonnerie (parpaings), il vous faudra prévoir des scellement chimiques.

Là où cela devient un peu plus compliqué, c’est si votre surface d’escalade est une cloison (en briques, placo, ou plaques de plâtre), ou si votre mur de béton ou de maçonnerie est doublé par du placoplâtre, ce qui est en général le cas s’il s’agit d’un mur extérieur et que votre maison est isolée par l’intérieur.

Dans ce cas, il va vous falloir prévoir de doubler le support avec des panneaux d’OSB ou de contreplaqué pour avoir une résistance suffisante.

Comment fixer le support d’escalade ?

Prévoyez des montants d’ossatures (4,5* 6cm ) de la hauteur du mur support tous les 40 cm. Vous aller fixer ces ossatures au mur support, et surtout, au plafond afin d’éviter un basculement.

Fixez des équerres en acier en haut des montants d’ossature et ancrez les dans le plafond.

Vissez les panneaux d’OSB ou de contreplaqué dans les montants, tous les dix centimètres.

Vous avez un support qui pourra soutenir sans problème les prises avec le poids des enfants.

Attention : En général les prises d’escalade sont vendues avec des boulons. Vous aurez besoin d’avoir accès aux deux côté du support pour les fixer. Donc il vous faudra les fixer avant de visser le support sur les montants. Si vous voulez rajouter des prises après avoir fixé le support, vous pourrez le faire en utilisant des chevilles pour mur creux (cheville Molly par exemple)

Comment être sûr que le mur d’escalade DIY va résister ?

Vous n’allez pas faire appel à un bureau d’études de calcul de structures pour vous assurer que votre mur est suffisamment solide. Mais il y a un moyen encore plus sûr que le calcul pour vérifier la sécurité de votre installation : l’expérience.

Faites essayer toutes les prises par un adulte bien portant (prévoyez un matelas, on ne sait jamais!). Si les prises ne bougent pas pour un adulte de plus de 80 kg, un enfant pourra utiliser le mur avec un bon coefficient de sécurité.

Les prises d’escalade :

Pour les prises d’escalades, ne cherchez pas midi à 14 heures : vous pourrez trouver des prises d’escalades dans les grandes surfaces de matériel de sport (décathlon par exemple), ou en ligne.

Vérifiez que les prises ont une charge utile suffisante.

Attention : suivant la nature de votre support, il est possible que vous ayez besoin d’acheter les gougeons de fixations séparément.

Le tapis :

Le tapis est le point le plus important de la sécurité de votre mur d’escalade.

Vous pouvez mettre un matelas ou un lit au droit du mur, mais ça n’est pas forcément une bonne idée car les enfants pourront les bouger, et vous aurez aussi peut être envie de changer l’agencement de la chambre.

Il est préférable de prévoir un tapis en mousse qui restera à demeure pour assurer la sécurité en toutes circonstance, quitte à rajouter un matelas pour le confort. Un tapis puzzle mousse comme celui que l’on voit sur la photo est pratique et facile à installer.

Mur d'escalade de chambre avec des tapis puzzle en mousse

Les bénéfices de l’escalade pour les enfants

Un mur d’escalade dans une chambre, c’est super fun, mais pas seulement. L’escalade apportera plein de bienfaits à vos enfants:

  • Développement physique : L’escalade est une activité physique complète qui développe à la fois la force, l’équilibre, la flexibilité et la coordination. En particulier, elle stimule les muscles du haut du corps, souvent négligés par les autres activités de jeu. C’est une excellente solution pour développer la motricité d’un enfant lorsqu’il se lasse du parcours et des modules de motricité.
  • Développement cognitif : L’escalade n’est pas seulement un exercice physique, elle exige aussi une bonne dose de résolution de problèmes et de prise de décision. Vos enfants apprendront à planifier leur parcours et à prendre des décisions stratégiques sur le moment.
  • Confiance en soi : Gravir un mur peut être une tâche intimidante, mais lorsque les enfants parviennent à atteindre le sommet, leur confiance en eux s’accroit. Cela leur enseigne que, avec de l’effort et de la persévérance, ils peuvent surmonter des défis qui semblent au départ difficiles.
  • Gestion du risque : Avec la supervision appropriée, l’escalade permet aux enfants d’apprendre à gérer le risque de manière contrôlée. C’est une compétence importante qui leur sera utile tout au long de leur vie.
  • Activité à l’intérieur : Lors des jours de pluie ou lorsqu’il n’est pas possible de sortir, le mur d’escalade offre une excellente source de divertissement et d’exercice à l’intérieur. C’est une excellente alternative aux jeux vidéo ou à la télévision.
  • Personnalisation : Un mur d’escalade à domicile peut être modifié et ajusté pour convenir aux niveaux de compétence changeants de vos enfants. De plus, vous pouvez impliquer vos enfants dans le processus de configuration et les encourager à créer leurs propres parcours, stimulant ainsi leur créativité.
  • Durabilité : Un mur d’escalade est un investissement qui durera des années. Il grandira avec vos enfants, offrant des défis appropriés à leur âge et à leurs compétences au fil du temps.

Aider un enfant à utiliser un mur d’escalade

  • Familiarisation avec l’équipement : Commencez par expliquer à vos enfants comment utiliser correctement le mur d’escalade. Montrez-leur comment saisir et positionner leurs pieds sur les prises. Assurez-vous qu’ils comprennent qu’ils doivent toujours avoir au moins trois points de contact avec le mur (deux mains et un pied, ou deux pieds et une main).
  • Sécurité avant tout : Établissez des règles de sécurité claires dès le départ. Ces règles peuvent inclure de ne pas grimper sans supervision, de toujours avoir un tapis de protection en place et de ne jamais essayer de sauter du haut du mur. Assurez-vous qu’ils comprennent les conséquences potentielles de la négligence des règles de sécurité.
  • Progression graduelle : Encouragez vos enfants à commencer par grimper à des hauteurs confortables et à progresser lentement à mesure qu’ils gagnent en confiance et en habileté.
  • Résolution de problèmes : Encouragez-les à planifier leurs mouvements avant de commencer à grimper. Cela aidera à développer leurs compétences de résolution de problèmes et de prise de décision.
  • Encouragement : L’escalade peut être difficile au début. Encouragez vos enfants, félicitez-les pour leurs efforts et célébrez leurs progrès, même s’ils semblent minimes.
  • Exemple : Si possible, montrez-leur comment faire. Les enfants apprennent souvent mieux par l’observation. Si vous grimpez le mur vous-même (si sa taille le permet), vous pouvez montrer à vos enfants la technique appropriée. Attention: vérifiez la portance maximale du mur!
  • Cours d’escalade : Considérez l’idée d’inscrire vos enfants à des cours d’escalade pour qu’ils puissent apprendre les techniques correctes et sûres.
  • Amusement : Assurez-vous de garder l’activité amusante. L’objectif principal pour vos enfants doit être de s’amuser en explorant une nouvelle compétence, plutôt que de se sentir pressés de réussir.
Un bébé jouant sur un tapis avec des jouets d'éveil éducatifs

Stimuler les cinq sens de bébé

Les cinq sens sont la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Afin de pouvoir aider bébé à les développer, il est important de comprendre l’évolution des sens durant la grossesse et les premières années de la vie. Développement des sens durant la grossesse : Au cours de embryogenèse, les cinq sens commencent à se […]

bébé assis et jouant avec un bloc en mousse

Activités Montessori pour les bébés de 3 à 6 mois :

Les premiers mois de la vie d’un bébé sont cruciaux pour son développement. C’est durant cette période qu’ils commencent à prendre conscience de leur environnement, à développer leurs sens et leurs compétences motrices. Les activités Montessori pour les bébés de 3 à 6 mois sont conçues pour offrir des expériences sensorielles riches et aider à […]

Maman avec bébé et triangle Pikler

Emmi Pikler

Emmi Pikler (1902-1984) était une pédiatre hongroise connue pour ses contributions révolutionnaires à l’éducation précoce des enfants. Pikler a été influencée par ses observations sur l’importance de permettre aux enfants de se développer à leur propre rythme. Elle a développé la méthode Pikler qui met l’accent sur le respect de l’enfant et le laisse libre […]

Bébé qui danse devant la télé

Pourquoi les bébés dansent

Ah, les bébés qui dansent ! C’est vraiment un spectacle adorable, n’est-ce pas ? En fait, les bébés ont une connexion instinctive avec la musique. Dès qu’ils entendent un rythme, leurs petits corps commencent à bouger, presque comme si la musique les invitait à une joyeuse danse. C’est leur façon d’explorer le monde, de s’exprimer […]

Les meilleurs jouets pour stimuler le développement de la motricité fine chez les bébés de 0 à 6 mois

La motricité fine est un élément essentiel du développement des bébés, leur permettant notamment de tenir et manipuler des objets de manière autonome. Pour les aider à atteindre ces compétences, il est possible de leur proposer des jouets spécifiques qui stimuleront leurs capacités. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleures options de […]

Choix des produits

Comment je choisis les produits

Je passe énormément de temps sur ETSY et Amazon (mais pas que) pour dénicher des produits à vous proposer. Mes critères de choix entre la multitude de produits et de boutique pour vous proposer une description du produit sont:

  • Le coup de cœur
  • Une description complète du produit qui me permet de comprendre son fonctionnement et de me faire une idée de la qualité
  • Les commentaires et avis des clients

J’effectue en plus une recherche sur google pour voir si la boutique ou la marque est présente en ligne en dehors des plateformes.

Crédits photographiques et photos des produits:

Les photos des produits sont issues des boutiques des vendeurs ou des fabricants.

Pour les photos d’illustrations voir la page crédits photographiques

Livraison, frais de port, retours clients :

Lisez bien les conditions générale de vente des marketplace ainsi que des boutiques avant d’acheter.

Protection du consommateur :

Vous êtes protégés par la réglementation européenne.

Cette réglementation ne s’applique pas seulement aux vendeurs basés dans l’UE. Les vendeurs hors de l’UE qui vendent à des clients dans l’UE doivent également se conformer à ces régulations.

Il y a certaines exceptions à la règle, comme pour les produits faits sur mesure ou certaines marchandises périssables, ainsi que pour le contenu numérique. Cependant, les règles concernant le contenu numérique peuvent varier en fonction du pays membre de l’UE.

Enfin, en cas de retour d’un article, les vendeurs sont tenus de rembourser tous les paiements, y compris les frais de port initiaux, bien que l’acheteur soit généralement responsable des frais d’expédition de retour, à moins que le vendeur n’ait accepté de les prendre en charge.

En savoir plus sur mon site et les mentions légales.


Laisser un commentaire