Les gâteaux de couches : un cadeau original pour les nouveaux parents

·

·

Dans la vie, il y a peu d’événements aussi importants que la naissance d’un enfant. L’arrivée d’un nouveau-né est l’occasion de célébrer et de soutenir les nouveaux parents en leur offrant des cadeaux originaux et utiles. Parmi ces cadeaux, le gâteau de couche s’est imposé comme une option ludique et pratique à la fois. Dans cet article, nous vous présentons cet objet étonnant, nous vous donnons quelques conseils pour bien le choisir (et ou en trouver), et pour les plus habiles, un tuto pour en faire un soi-même.

gateau de couche fait maison

Un magnifique gâteau de couches rose ! Photo Jewell Willett licence cc-by

Qu’est-ce qu’un gâteau de couche ?

Un gâteau de couche est une création originale réalisée en général à partir de couches jetables, généralement destinée à être offerte lors d’une naissance, baby shower ou autre événement lié au bébé. Les couches sont disposées de manière à former une structure en forme de gâteau, souvent sur plusieurs étages. Cette structure peut être décorée avec des rubans, des petits jouets, des vêtements pour bébé et autres accessoires.

Où acheter un gâteau de couche?

Vous ne trouverez pas de gâteau de couche en grande surface.

Les gâteaux de couches sont faits sur -mesure de façon artisanale. jeuxdetapis.fr a sélectionné pour vous des boutiques françaises de créateurs sur ETSY

Gâteau de couche par Olga et cetara

Olga Marolleau est une créatrice de Servian dans l’Hérault. Elle vend ses créations sur sa boutique Olgatetc sur ETSY.

Le paradis des couches

Le paradis des couches propose sur sa boutique un large choix de cadeaux pour bébés, dont des gâteaux de couches personnalisés.

Pourquoi offrir un gâteau de couche ?

Une alternative créative aux cadeaux traditionnels

Les jeunes parents reçoivent souvent des cadeaux similaires pour la naissance de leur bébé : veilleuses, biberons, peluches, etc. Le gâteau de couche représente une alternative plus originale et personnalisée, qui ne manquera pas de faire plaisir aux nouveaux parents.

Et puis, surtout, les couches coûtent horriblement cher et les jeunes parents seront ravis d’avoir autant de couches de moins à acheter. Et il faut bien avouer qu’offrir des couches dans leur paquet, si c’est un cadeau utile, ça manque de fantaisie et de glamour !

Un cadeau utile

Les couches sont un élément essentiel dans la vie quotidienne des jeunes parents, surtout durant les premiers mois du bébé. Offrir un gâteau de couche, c’est offrir un objet à la fois esthétique et pratique, puisque les couches pourront être utilisées au fur et mesure que le bébé grandit.

Réaliser soi même un gâteau de couche

Si vous souhaitez réaliser un gâteau de couche DIY, voici quelques étapes à suivre :

Matériel nécessaire pour réaliser un gâteau de couches

Pour créer votre gâteau de couches, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des couches, de préférence de taille 1 (n’oubliez pas de choisir des couches de bonne qualité, comme les Pampers)
  • Trois moules à gâteau de tailles différentes (7,5 pouces, 9 pouces et 10 pouces)
  • Des rubans de différentes largeurs et couleurs, en fonction du thème choisi
  • Des ciseaux
  • Des élastiques larges et extensibles
  • Un topper pour gâteau, comme une paire de chaussons, des peluches ou des jouets adaptés au thème
  • Du fil ou de la ficelle
  • Des piques en bambou
  • Des épingles de sûreté
  • Du papier de scrapbooking
  • Un rouleau de papier cadeau usagé

Étape 1 : La préparation des couches

Il y a deux possibilités:

  • soit faire un petit rouleau avec chaque couche, en la maintenant à l’aide d’un élastique.
  • soit disposer les couches dans les moules à gâteau pour créer un effet de « volants ». Veillez à ce que les couches soient bien enfoncées dans le fond du moule et réparties de manière homogène.

Exemple de gâteau de couche réalisé avec un moule

Photo: Jennifer 8. Lee licence cc-by

Étape 2 : La création des étages du gâteau

Une fois les couches disposées en cercle, utilisez de larges élastiques pour maintenir les couches en place.

Photo: www.personalcreations.com licence cc-by

Retirez ensuite les couches des moules et superposez-les en fonction de leur taille pour créer les étages du gâteau. Veillez à ce que le rouleau de papier cadeau soit bien centré et serve d’axe pour la superposition des étages.

Étape 3 : La décoration du gâteau de couches

Décorez chaque étage du gâteau en enroulant les rubans autour des couches. Utilisez des épingles de sûreté ou du scotch double face pour maintenir les rubans en place et cachez les élastiques. N’hésitez pas à jouer avec les textures et les couleurs pour rendre votre gâteau de couches plus attrayant.

Pour fixer le ruban autour des couches, utilisez du double face

Photo: GlitterAndFrills licence cc-by

Étape 4 : La réalisation de la bannière

Pour créer une bannière personnalisée, découpez des triangles de papier de scrapbooking et collez-les sur une ficelle. Fixez ensuite la bannière sur deux piques en bambou et insérez-les délicatement dans les couches du gâteau, sans les abîmer.

Étape 5 : L’ajout du topper

Enfin, placez le topper (la décoration au dessus du gâteau) choisi (chaussons, peluche, jouet…) sur le dessus du gâteau et fixez-le à l’aide d’épingles de sûreté pour qu’il tienne bien en place.

Quelques conseils pour un gâteau de couches réussi

Exemple de gâteau de couche original par leparadisdescouches

  • Définissez un thème avant de commencer : cela vous aidera à choisir les couleurs, les rubans et les accessoires adaptés.
  • N’hésitez pas à ajouter des petits cadeaux supplémentaires, comme des bavoirs ou des produits de soin pour bébé, en les glissant entre les couches.
  • Pour un rendu encore plus soigné, utilisez du ruban adhésif double face pour fixer les rubans et les accessoires sans abîmer les couches.

Notez qu’il existe également des boutiques spécialisées dans la confection de gâteaux de couches, si vous préférez faire appel à des professionnels pour réaliser ce cadeau original.

Tuto gâteau de couches sur Youtube

La vidéo est en anglais, mais pas de panique, on comprend tout juste en regardant les gestes!

Les options de luxe pour un gâteau de couche

Pour ceux qui souhaitent offrir un cadeau encore plus exceptionnel, il existe des options de gâteaux de couches de luxe. Ces modèles incluent des produits haut de gamme et des accessoires supplémentaires, tels que des peluches de marque, des articles de puériculture de qualité supérieure ou encore des bijoux pour bébé. Vous pouvez également opter pour un ensemble complet, comprenant le gâteau de couche, des vêtements assortis et d’autres surprises pour les nouveaux parents.

Le gâteau de couche est une idée de cadeau à la fois originale et utile pour célébrer l’arrivée d’un nouveau-né. Qu’il soit réalisé par vos soins ou commandé auprès d’une boutique spécialisée, ce cadeau fera sans aucun doute sensation auprès des jeunes parents.

Comment choisir le bon gâteau de couche ?

Tenir compte des besoins et préférences des parents

Comme pour tout cadeau, il est essentiel de prendre en compte les goûts et besoins des personnes à qui l’on souhaite offrir le gâteau de couche. Certaines familles préfèrent utiliser des couches lavables plutôt que jetables, tandis que d’autres attachent une grande importance à la qualité et à la provenance des produits qu’ils utilisent pour leur bébé.

Choisir un modèle adapté à l’âge du bébé

Il existe différents modèles de couches, adaptés à chaque étape de la croissance du bébé. Il convient donc de vérifier quelle taille de couche est la plus appropriée pour l’âge du bébé lors de l’achat du gâteau de couche.

Opter pour un design attrayant et personnalisé

Le choix du design du gâteau de couche dépendra bien sûr des goûts personnels des parents, mais aussi de l’occasion pour laquelle le cadeau est offert. Un gâteau de couche peut être réalisé sur mesure pour refléter le thème de la chambre du bébé, les hobbies des parents ou toute autre idée qui leur tient à cœur.

4 bébés qui dansent sur un tapis, illustration pour un tapis de danse bebe.

Tapis de gym bébé

Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. Comme pour l’alimentation saine, la pratique régulière d’exercices physique dès les premières années restera une habitude que votre enfant gardera tout le long de sa vie. Les accessoires de gym pour bébé sont nombreux et variés, on peut citer les parcours de motricité, les triangles […]

bébé assis et jouant avec un bloc en mousse

Apprendre à bébé à s’asseoir: les clés du succès pour une motricité en douceur

L’apprentissage de la position assise est une étape majeure pour les bébés. Il s’agit d’un moment crucial où ils développent leur autonomie et leur motricité. Dans cet article, nous allons voir en détail quel âge les bébés commencent à s’asseoir et les cinq activités clés pour les aider à apprendre à s’asseoir de manière indépendante. […]

Enfant sur une rampe d'un parcours de motricité extérieur

Créer un parcours de motricité dans son jardin

Le jardin, souvent perçu comme un simple espace de détente ou de jeu, peut se transformer en un formidable terrain d’apprentissage pour les tout-petits. Imaginez un endroit où chaque pas, chaque obstacle et chaque défi contribue au développement physique et cognitif de votre enfant. Un parcours de motricité, soigneusement conçu, peut offrir exactement cela. En […]

Bébé à la plage, protégé du soleil par un chapeau, des lunettes et des habits

Protéger bébé du soleil et de la chaleur

L’arrivée des beaux jours nous invite à profiter du plein air et à savourer la douceur des rayons du soleil. Cependant, pour nos tout-petits, la chaleur estivale et l’ensoleillement intense peuvent présenter des défis particuliers. Leur peau délicate, encore en développement, est bien plus sensible que celle des adultes, rendant cruciale une protection adaptée. Dans […]

Tente tipi dans une chambre d'enfants

Tentes et tunnels de jeu

Les tunnels et tentes de jeux pour enfants sont des structures légères et souvent pliables conçues pour offrir aux enfants un espace de jeu privé et stimulant. Ces équipements peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur et offrent de nombreux avantages pour le développement et le divertissement des enfants. A la une: tente tipi […]

Auteur

je suis Aurore, maman de Jules et Émilie.

Je suis chargée des articles bébé et parenting sur jeuxdetapis.fr

Vous pouvez me contacter:

aurore@jeuxdetapis.fr

Choix des produits

Comment je choisis les produits

Je passe énormément de temps sur ETSY et Amazon (mais pas que) pour dénicher des produits à vous proposer. Mes critères de choix entre la multitude de produits et de boutique pour vous proposer une description du produit sont:

  • Le coup de cœur
  • Une description complète du produit qui me permet de comprendre son fonctionnement et de me faire une idée de la qualité
  • Les commentaires et avis des clients

J’effectue en plus une recherche sur google pour voir si la boutique ou la marque est présente en ligne en dehors des plateformes.

Crédits photographiques et photos des produits:

Les photos des produits sont issues des boutiques des vendeurs ou des fabricants.

Pour les photos d’illustrations voir la page crédits photographiques

Livraison, frais de port, retours clients :

Lisez bien les conditions générale de vente des marketplace ainsi que des boutiques avant d’acheter.

Protection du consommateur :

Vous êtes protégés par la réglementation européenne.

Cette réglementation ne s’applique pas seulement aux vendeurs basés dans l’UE. Les vendeurs hors de l’UE qui vendent à des clients dans l’UE doivent également se conformer à ces régulations.

Il y a certaines exceptions à la règle, comme pour les produits faits sur mesure ou certaines marchandises périssables, ainsi que pour le contenu numérique. Cependant, les règles concernant le contenu numérique peuvent varier en fonction du pays membre de l’UE.

Enfin, en cas de retour d’un article, les vendeurs sont tenus de rembourser tous les paiements, y compris les frais de port initiaux, bien que l’acheteur soit généralement responsable des frais d’expédition de retour, à moins que le vendeur n’ait accepté de les prendre en charge.

En savoir plus sur mon site et les mentions légales.


Laisser un commentaire