En France, la danse du tapis est pratiquée dans plusieurs régions, en particulier dans le Nord et en Bretagne. Dans cette danse, les invités se rassemblent en cercle et tournent autour de la mariée ou du marié, qui est placé au centre de la ronde. Pendant que les invités dansent, ils se servent d’un tapis ou d’une serviette pour inviter une personne du sexe opposé à danser. La personne choisie doit coincer le tapis avec son pied, ce qui signifie qu’elle accepte l’invitation. Les deux danseurs se font la bise, avant de se remettre à danser.
La danse du tapis est souvent accompagnée de musique traditionnelle, comme l’accordéon, et peut inclure d’autres danses de groupe, comme la farandole. Cette danse est l’occasion de se rassembler, de socialiser et de célébrer un événement spécial, comme un mariage ou un anniversaire.
La danse du tapis à ne pas confondre avec le tapis de danse est un exemple de la richesse et de la diversité de la culture populaire française. Bien qu’elle soit associée à des régions spécifiques, elle est pratiquée dans d’autres régions du pays et est appréciée de tous ceux qui aiment danser et s’amuser en groupe.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.