Jeux de tapis: motricité et créativité Tapis de danse interactif

Tapis de danse interactif

Les tapis de danse interactifs sont un moyen ludique pour faire de l’exercice et d’apprentissage de la danse.

Les tapis de danse électroniques ont des capteurs sous forme de boutons, de touches ou de bandes sensibles à la pression, qui enregistrent les mouvements du danseur.

Le danseur doit poser son pied en rythme sur le bon capteur en fonction des indications de l’écran.

Le système enregistre les erreurs du danseur et permet de calculer un score en fonction du nombre de pas manqués, mais aussi de la précision rythmique des joueurs.

tapis de danse interactif

Prix d’un tapis de danse:

Les prix des tapis de danse pour la maison vont de moins de 20€ à plus de 200€. Les modèles professionnels pour salles d’arcade peuvent coûter plusieurs milliers d’euros!

Les critères de choix d’un tapis de  danse:

D’après mon expérience, le critère de choix le plus important pour un tapis de danse interactif à la maison est le nombre de chansons et de programmes disponibles.

En effet, même si la plupart des tapis de danses (même les moins chers) permettent de passer n’importe quelle chanson, seules les chansons intégrées d’origine peuvent utiliser les fonctions interactives du tapis.

Vous pouvez bien évidemment passer la chanson de votre choix dans les enceintes de votre tapis de danse, mais vous ne pourrez utiliser les capteurs et visualiser les indications des pas uniquement avec des chansons au format natif de votre tapis.

Un tapis de danse avec trop peu de chansons intégrées risque donc de vous lasser et de finir rapidement oublié au fond d’un placard.

Une petite histoire des tapis de danse électroniques:

Les tapis de danse sont apparus pour la première fois dans les salles de jeux d’arcade à la fin des années 1990, avec l’arrivée du jeu de danse « Dance Dance Revolution » (DDR) développé par Konami. Le jeu a été lancé en 1998 au Japon, puis en 1999 en Amérique du Nord et en Europe.

Le tapis de danse DDR était équipé de quatre flèches directionnelles, représentant les mouvements à effectuer sur le tapis en fonction des instructions affichées à l’écran. Les joueurs devaient suivre le rythme de la musique et effectuer les mouvements avec leurs pieds sur les flèches du tapis pour obtenir des points. Le jeu est rapidement devenu très populaire et a contribué à populariser la danse en tant que forme de jeu.

Au fil des ans, de nombreuses versions de DDR ont été développées, chacune avec des améliorations de gameplay, de musique et de fonctionnalités. D’autres fabricants ont également lancé leurs propres jeux de danse sur tapis, avec des variations sur le thème de la danse et des styles de musique différents.

Aujourd’hui, les tapis de danse sont encore très populaires dans les salles de jeux d’arcade du monde entier et sont souvent utilisés pour des compétitions de danse et des événements de jeu en groupe. Les tapis de danse modernes sont souvent équipés de capteurs sensibles à la pression pour détecter les mouvements précis du joueur et offrir une expérience de jeu plus immersive.