Les tapis de danse sont les tapis de jeux musicaux les plus sportifs dont puissent rêver les parents qui veulent que leurs enfants se bougent tout en restant à la maison.
Si vous ne savez pas ce qu’est un tapis de danse, regardez cette vidéo du jeu d’arcade dont sont inspirés les tapis de danse que vous pouvez acheter pour votre maison:
Les tapis de danse pour adultes
Les tapis de danse pour adultes ou adolescents sont à utiliser avec un PC ou une console de jeux.
Ils sont directement inspirés du jeu DDR (Dance Dance Revolution): pendant qu’une musique passe (pour les puristes, de la techno japonaise, mais vous pourrez télécharger d’autres styles !), l’écran fait défiler des flèches (en haut , en bas , à gauche , à droite).
Les joueurs doivent taper avec leur pied les repères sur leur tapis de danse correspondant aux flèches indiquées à l’écran.
Il faut suivre le rythme de la musique pour toucher la bonne flèche exactement au bon moment.
Des points sont attribués au joueur s’il touche la bonne flèche au bon moment.
Les tapis de danse pour enfants
Les tapis de danse pour enfant sont simples à installer et facile à utiliser.
Pas besoin de console de jeu ni de PC, un petit boîtier intégré au tapis indique la flèche à toucher avec les pieds, et un haut parleur diffuse le musique qui va bien.
Photo: Kidstoysonsale licence cc-by-nd
Les avantages d’un tapis de danse pour enfants
D’abord: les enfants adorent !
Deuxièmement: un tapis de danse est le moyen le plus facile de faire faire du sport à un enfant à la maison. Se bouger tous les jours et brûler de l’énergie est indispensable à la forme tant mentale que physique d’un enfant.
Quand il pleut, il n’est pas évident de trouver une activité énergique pour bouger son corps, et les enfants passent souvent les journées pluvieuses et les soirs d’hiver devant un écran.
Le tapis de danse est une activité qui leur permettra de se dépenser physiquement même dans une chambre exiguë.
Les tapis musicaux peuvent aider les enfants à développer leurs compétences musicales, telles que la reconnaissance des notes et la compréhension des rythmes. Ils peuvent également aider à développer leur coordination et leur motricité fine, car les enfants doivent activer les boutons avec précision pour produire les bons sons.
En plus de leur utilisation éducative, les tapis musicaux peuvent être utilisés pour le divertissement et la création musicale. Certains modèles peuvent être programmés pour jouer des chansons ou des mélodies, et les enfants peuvent également enregistrer leurs propres créations musicales. Les tapis musicaux peuvent être alimentés par piles ou par un adaptateur secteur, et certains modèles peuvent être pliés pour un rangement facile.
Les alternatives aux tapis de danse:
Il existe aussi d’autre types de tapis permettant de combiner le sport et la musique: les tapis pianos. Les enfants jouent du piano en sautant d’une touche à l’autre.