La campagne « Manger, Bouger » est une initiative de santé publique en France visant à encourager les individus à adopter un mode de vie plus sain. L’objectif principal de cette campagne est de prévenir les maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires en soulignant l’importance d’une alimentation équilibrée et d’un exercice physique régulier.
La campagne « manger bouger »
Une Alimentation Équilibrée
« Manger » dans le slogan « Manger, Bouger » fait référence à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Il est recommandé d’inclure une variété de fruits et légumes, des céréales complètes, des sources de protéines maigres et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses dans son alimentation. De plus, cette campagne met en garde contre le grignotage excessif et la consommation excessive de produits sucrés et salés.
L’Exercice Régulier
« Bouger » encourage à une activité physique régulière. Pour les adultes, l’objectif est d’atteindre au moins 30 minutes d’activité modérée la plupart des jours de la semaine. Pour les enfants, l’objectif est d’atteindre environ une heure d’activité physique chaque jour.
L’Importance des Petits Changements
La beauté de la campagne « Manger, Bouger » réside dans sa promotion de petits changements à apporter à notre mode de vie. Plutôt que de préconiser des transformations radicales de l’alimentation ou de l’activité physique, elle insiste sur l’idée que de petites modifications, cumulées, peuvent conduire à des améliorations significatives de la santé.
La campagne « Manger, Bouger » est une initiative précieuse qui nous rappelle que nous avons le pouvoir d’influencer notre santé grâce à nos choix quotidiens en matière de nutrition et d’exercice physique. En faisant de petits changements positifs, nous pouvons améliorer notre santé, notre bien-être et prévenir l’apparition de maladies chroniques.
« Manger, Bouger » pour les Tout-Petits
La philosophie « Manger, Bouger » n’est pas seulement applicable aux adultes et aux enfants plus âgés – elle a également un rôle essentiel à jouer dans la vie des bébés et des tout-petits. « Manger » pour les bébés se traduit par l’importance de l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois, suivie par l’introduction progressive d’aliments solides diversifiés tout en continuant l’allaitement. Cette approche fournit une nutrition optimale, favorise une croissance saine et crée les bases d’une relation saine avec la nourriture.
« Bouger », dans le contexte des bébés, se traduit par l’encouragement à explorer leur environnement de manière active. Les bébés apprennent et grandissent à travers le jeu et le mouvement, et l’encouragement à ramper, marcher et explorer aide à développer leur motricité fine et globale. Des activités comme la baby gym peuvent être une excellente façon de promouvoir l’activité physique chez les tout-petits, aidant à jeter les bases pour un mode de vie actif et sain dès le début. En encourageant ces habitudes dès le plus jeune âge, nous mettons nos enfants sur la voie d’une vie de santé et de bien-être.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.